Archives

Linux

Entretien paru dans le magazine Linux Pratique Essentiel, Octobre 2011 ⚓

J’ai répondu aux questions d’Aline Hof à l’occasion d’un entretien paru dans le numéro 22 du magazine Linux Pratique Essentiel, page 14. Continue

Un meilleur affichage des listes de contacts

J’utilise Empathy comme logiciel de discussion spontanée. Si celui-ci supporte les thèmes pour les fenêtres de discussion (comme l’excellent Stockholm), ce n’est pas possible pour la Liste de contacts.
Continue

Gnome³ pour mieux gérer vos activités

Pour une fois, je nous vous épargnerai pas cher lecteur d’un billet très centré geek. Enfin, pas tant que ça parce que je ne vais pas parler de gadget ou de joujou, mais de quelques applications qui sont apparues ces derniers temps et qui, mises ensemble, sont d’une efficacité re-dou-table ! Tout ça est encore en développement, mais c’est prometteur.

Il s’agit de trois projets Gnome : Hamster, Getting Things Gnome (GTG), et Gnome Activity Journal (basé sur Zeitgeist).

À quoi ça sert, tout ça ?

  • Hamster est un système de suivi chronologique, qui aide à tracer ses activités, pour savoir comment vous avez utilisé votre temps. Concrètement, à chaque fois que vous démarrez une activité, vous changer votre statut d’activité dans Hamster. Ainsi après vous aurez accès à vos statistiques : combien de temps vous avez passé sur tel ou tel projet, qu’est-ce que vous avez fait exactement, à quelles heures êtes vous le plus actif/productif, etc. Ça ressemble à ça (plus de captures d’écran sur le site) :

    main

    Hamster s’accroche à votre panel Gnome. Lorsque vous démarrez une activité, vous cliquez sur l’applet, ce menu apparaît et vous renseignez les détails. Par exemple, « Démonstration @Blog » où Blog est une étiquette (ou tag).

    statistics

    Voici un aperçu des statistiques que Hamster peut renseigner sur vous. On peut voir par exemple que le bonhomme est moins productif le vendredi. Mais le plus intéressant c’est d’aller dans les détails. En tout cas, mes statistiques sont intéressantes (mais je vous les montrerais pas, j’ai pas envie de montrer tout ce que je fais !)

  • Getting Things Gnome est un logiciel pour organiser vos tâches efficacement. Inspiré par la méthode GTD, il est simple et intuitif. Vous organisez vos tâches avec des tags, vous avez des systèmes de couleurs, une « vue de travail » qui permet de voir d’un coup d’œil quelles tâches vous pouvez faire directement, etc. Vos tâches sont donc organisées par activité (par ex. Travail, Loisir), par dates et en sous-tâches.

    Ce qui est très sympa aussi, c’est l’extension pour Hamster. Ça ressemble à ça :

    Vidéo format .ogg / Captures d’écran

  • Enfin Gnome Activity Journal (ou Journal d’activité Gnome) a un concept simple : parcourir vos fichiers chronologiquement. C’est à dire qu’au lieu d’être organisés par dossiers, vos fichiers sont organisés par date à laquelle vous y avez accédés. L’image parle d’elle-même

    zeitgeist

Alors, pourquoi tout cela est-il intéressant ? Parce que les trois mis ensemble, vous obtenez un système complet de suivi et de gestion de votre temps d’activité. Alors, tout ça n’est pas encore parfait. Il faudrait encore que les trois soient bien combinés. Par exemple, il faudrait que les activités de Hamster apparaissent également sur le Journal d’activité Gnome, pour qu’on puisse voir exactement à quelle tâche tels ou tels fichiers ont été utilisés.

Par exemple, pendant que j’écrivais ce petit billet, j’ai pu voir que ça m’a pris pratiquement une heure (oui enfin faut dire je lisais pleins de trucs en même temps), je vois aussi quels fichiers j’ai utilisé (images et vidéos en l’occurrence), etc.

Sur un travail de longue haleine, pour un projet de long terme, je suis sûr que tous ces outils seront d’une aide précieuse pour bien s’organiser. Maintenant voyons comment installer tout ça.

Continue